Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 30 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit, co-rapporteur :

Tout à fait !

Dans ma circonscription de Fougères sont implantées l'association Bleu-Blanc-Coeur et l'entreprise Valorex qui travaille sur des produits à base de lin.

On pourrait exonérer totalement de foncier non bâti les éleveurs qui augmenteraient leurs surfaces de prairies ou développeraient la culture de légumineuses, par exemple de trèfle, de luzerne, de lupin ou de lin.

Monsieur Hervé Pellois, comme vous, nous avons rencontré des agriculteurs qui s'en sortent bien car ils sont dans des filières structurées, organisées. Ce sont souvent des circuits courts, là où il y a de l'éthique et de la loyauté, là où le producteur est en contact avec le consommateur et où il n'y a pas trop d'intermédiaires.

Dans notre pays, la profession agricole s'est bien structurée. C'est le cas notamment du secteur coopératif. Nous souhaiterions que les coopératives soient éligibles au crédit d'impôt recherche, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. On pourrait peut-être ajouter cette proposition qui ne figure pas dans le rapport dans ma contribution annexe. Il y a là un vecteur possible de création de valeur ajoutée, de produits nouveaux à mettre sur le marché.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion