Intervention de Pierre Lequiller

Réunion du 22 mars 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lequiller :

Je ne suis pas favorable à la création de listes transnationales. C'est une idée sympathique mais je pense que c'est une « fausse bonne idée ». La visibilité des députés européens élus de cette manière serait encore plus faible !

Par ailleurs, j'avais milité un moment et j'étais parvenu à ce qu'on mette sur une liste UMP à l'époque, un européen non français. Honnêtement, cela a été un échec.

Sur les 3 à 5 %, nous sommes favorables à l'introduction d'un seuil minimal, afin de lutter contre la fragmentation politique au Parlement européen. Nous ne sommes pas en faveur de la proportionnelle intégrale, même si il n'est pas nécessaire de dégager une majorité politique stable à tout prix au niveau européen.

Sur le délai de douze semaines pour le dépôt des candidatures, je suis favorable à votre proposition, madame la présidente. Deux mois me semblent être un délai plus raisonnable.

Sur la question de la parité, nous sommes bien sûr d'accord.

Sur la question de la visibilité des partis politiques européens, je partage la position de la présidente. C'est un terme beaucoup trop flou. Il faudrait rentrer dans le détail des centimètres qui sont consacrés à l'étiquette du parti national et celui du parti européen ! Je crois d'ailleurs que plusieurs partis apposent déjà le logo de leur parti européen sur les bulletins de vote aux élections européennes.

Sur la question de la transparence, je suis sidéré ! Qu'est-ce que cela signifie ? Va-t-on mandater des inspecteurs pour contrôler la manière dont les partis désignent leurs candidats ? Je pense que c'est un terme qui est un peu directif et qui ne correspond pas à l'image que nous voulons donner de l'Europe.

Sur les euro circonscriptions françaises, je suis d'accord avec vous. Je pense qu'il faut mener une réflexion sur ce sujet, notamment dans le cadre des nouvelles régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion