Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 22 mars 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Je vous remercie pour le travail qui a été présenté à travers ce rapport. Nous ne sommes pas d'accord sur tout, mais cela a le mérite de créer le débat.

Au groupe socialiste, nous pensons que l'objectif doit rester celui de la lisibilité du système des élections européennes pour les citoyens.

Nous sommes donc opposés à l'idée de créer une circonscription nationale. Il faut maintenir le principe de « un électeur, une voix », pour garantir la visibilité des députés européens. Créer une circonscription électorale éloignerait encore plus les députés européens des citoyens ! Nous proposerons un amendement sur ce sujet.

Concernant la visibilité des emblèmes des partis politiques européens, nous y sommes très favorables.

Sur l'harmonisation des délais, nous considérons que c'est également une bonne chose.

Le texte du Parlement européen propose de garantir le droit de vote aux élections européennes aux citoyens qui ne résident pas dans leur État membre. C'est actuellement le cas en France, mais pas dans tous les pays européens ! Je pense que c'est un bon principe qu'il faudra défendre.

Nous proposons d'aller plus loin sur la parité, car les résultats en faveur de la représentation des femmes doivent être effectifs.

Sur le principe des seuils, nous considérons qu'un seuil minimal constitue une garantie, permettant de concilier la justice avec l'efficacité.

Enfin, sur en ce qui concerne le jour du vote, nous considérons qu'il est nécessaire de laisser une certaine souplesse au niveau national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion