Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 22 mars 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, présidente :

La proposition faite par le Parlement européen ne précise pas les modalités qui présideraient à la formation d'une telle circonscription électorale commune, et notamment le nombre de députés européens qui seraient élus de cette manière, ou la façon dont seraient constituées les listes électorales. Dans des propositions précédentes, le Parlement européen avait proposé que les candidats sur ces listes transnationales proviennent d'au moins un tiers des États membres de l'Union, et que chaque électeur ait deux bulletins, l'un pour les listes nationales et l'autre pour les transnationales.

Je comprends vos réticences, mais je pense que la mise en place d'une circonscription transnationale est la seul moyen de construire un véritable « espace public européen » et non pas une addition de vingt-huit élections nationales comme c'est le cas aujourd'hui. En effet, la constitution de listes transnationales permettrait d'éviter que les campagnes des élections européennes, menées par les partis nationaux, ne soient captées par des questions politiques nationales, comme cela tend malheureusement à être le cas aujourd'hui.

Cela ne signifie pas qu'il ne faut supprimer les circonscriptions nationales, qui effectivement permettent aux députés d'être plus proches de leurs électeurs !

Je suis donc défavorable à cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion