Intervention de Guillaume Chevrollier

Réunion du 29 mars 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Vous êtes la troisième ministre du logement depuis 2012 et la bataille du logement a plus profité au logement social qu'au secteur privé. Or il est nécessaire de maintenir un équilibre entre les deux. Le secteur privé est primordial pour fixer les populations et permettre aux familles de se constituer un capital pour l'avenir, et cela nécessite des lois pragmatiques et non idéologiques. Serez-vous, comme Mme Cécile Duflot avec la loi ALUR, une ministre pétrie d'idéologie, qui fera de grands discours et causera beaucoup de dégâts psychologiques sur le marché, pour peu de résultats et une loi très faiblement mise en oeuvre ?

En ce qui concerne la fiscalité liée au logement, l'idée circule depuis quelques années que l'on pourrait taxer les logements des propriétaires qui ont terminé de payer leur résidence principale. Cette idée inquiète légitimement ceux qui veulent investir dans la pierre. Quelle est votre position sur ce sujet ?

Par ailleurs, allez-vous prendre des mesures de simplification pour l'instruction des permis de construire ? Pour l'instant, on ne peut pas instruire de permis de construire dans le cadre de permis d'aménager tant que les travaux provisoires ne sont pas réalisés. Allez-vous agir dans ce domaine ? Ce serait un moyen, pour les maîtres d'ouvrage, d'accélérer la réalisation des projets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion