Intervention de Jean-Marc Merriaux

Réunion du 30 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau Canopé :

À mon arrivée à la tête du CNDP en 2011, il est apparu nécessaire de moderniser cet opérateur afin de l'adapter aux enjeux de l'école. S'en est suivi un travail stratégique visant à transformer l'opérateur, à la suite duquel le ministre de l'Éducation nationale a pu annoncer en février 2014 la création du réseau Canopé. Ainsi, le réseau de création et d'accompagnement des offres pédagogiques, dénommé Canopé, opérateur de l'État, a connu en trois ans une refondation majeure qui l'a vu supprimer les 31 opérateurs qui le constituaient historiquement – un centre national CNDP et 30 centres régionaux CRDP – au profit d'un nouvel établissement unique, créé par décret du 1er janvier 2015. Pour engager cette transformation, nous nous sommes appuyés sur le rapport de la Cour des comptes 2006-2012, publié en février 2014.

Je vais vous présenter l'histoire de la refondation du réseau CANOPÉ en cinq points.

Premier point : la rénovation de la stratégie éditoriale.

Le réseau Canopé est un éditeur public. Or l'avènement du numérique impose de transformer le métier d'éditeur et de positionner différemment l'ensemble des chantiers en matière d'édition et de production de contenus. Dans ce cadre, nous avons repensé en profondeur notre stratégie éditoriale. À mon arrivée à la tête de l'établissement, l'éditeur public détenait plus de 52 directions de collections. Pour clarifier et simplifier notre politique éditoriale, nous avons construit trois univers éditoriaux : éclairer, maîtriser, agir.

Au travers de cette ligne éditoriale, nous avons été amenés à répondre à des enjeux en matière de multidiffusion de nos contenus, de production de nouveaux supports, et à mettre en place une vraie stratégie au travers d'une édition transmédia. Cette édition transmédia repose sur quatre principes : intégrer les retours d'usages dans les processus de production ; penser la production multisupport dès la conception ; associer contenus et services ; créer des outils adaptés à l'édition transmédia, tels que le digital asset management (DAM).

Dans ce cadre, une stratégie d'offre de services nous a permis de développer : un nouvel écosystème digital, au travers de notre site internet ; des services documentaires, qui permettent aux établissements de créer leur propre centre de documentation et d'information en ligne ; des services d'accès à la ressource – nous avons vocation à créer un portail de recherche à destination des enseignants leur permettant d'accéder à l'ensemble des ressources disponibles – ; le moteur de recherche de l'éducation ; de nouveaux langages d'indexation de ressources pédagogiques, comme le ScoLOMFR, norme européenne.

Deuxième point : les lieux de proximité.

La refondation de notre stratégie éditoriale nous a amenés à repenser l'ensemble de nos lieux de proximité : les 30 centres régionaux de documentation pédagogique, les 86 centres départementaux (CDDP), ainsi que les divers centres locaux. Nos médiathèques et nos librairies ont ainsi été transformées en des learning trainings centers, que nous appelons les ateliers Canopé. Ainsi, 100 ateliers Canopé vont remplacer les CDPP sur l'ensemble du territoire, soit un par département ; ces ateliers concrétiseront nos nouveaux lieux d'innovation, de création et d'accompagnement pédagogiques à destination de la communauté éducative – enseignants, parents, élèves, associations d'éducation populaire. Grâce à ces espaces, nous avons mis en place une offre de services renouvelée : la formation et l'accompagnement des enseignants, notamment grâce à la plateforme de formation continue « Magistère » ; la médiation de ressources, en particulier numérique ; de nouveaux métiers autour du co-design et de la scénarisation, pour aider l'enseignant à éditer ses cours et à les mettre à disposition de la communauté ; la création d'événements pédagogiques de proximité.

Nous avons monté notre premier atelier Canopé à Chasseneuil-du-Poitou en février 2014. Aujourd'hui, plus de 50 ateliers sont labellisés, et les 100 ateliers Canopé seront déployés sur tout le territoire d'ici à 2017.

Troisième point : une refonte organisationnelle.

Dès 2012, la co-construction d'un projet stratégique avec les collaborateurs de l'époque – les 30 CRDP et le CNDP – nous a amenés à élaborer un accompagnement au changement, afin de transformer l'opérateur et travailler sur une nouvelle organisation. Cette organisation repose sur un établissement unique, officialisé par le décret du 1er janvier 2015, ainsi que sur 12 directions territoriales – les deux CRDP Pays de la Loire et Bretagne ont été fusionnées avant l'établissement de la carte définitive des régions –, directions territoriales qui reposent elles-mêmes sur nos 100 ateliers de proximité.

Par ailleurs, nous avons mis en place des pôles d'expertise nationaux dans les territoires. Ces pôles d'expertise nous permettent de mener à bien notre stratégie en nous appuyant sur des compétences territoriales.

Notre stratégie repose sur une organisation matricielle au sein de laquelle les territoires jouent un rôle essentiel en travaillant de concert avec le niveau national.

Quatrième point : les autres axes stratégiques.

Le budget du réseau Canopé est constitué de la subvention de l'État pour charge de mission de service public, qui couvre la masse salariale, mais aussi de ressources propres à hauteur de 30 %. Or l'édition se transforme et modifie l'ensemble de ses modèles en matière de production de contenus. Nous sommes ainsi amenés à travailler sur de nouveaux modèles économiques qui reposent, d'une part, sur le développement des usages pédagogiques et la mise à disposition de l'ingénierie pédagogique, et, d'autre part, sur des offres industrielles.

Nous sommes aussi amenés à mettre en place un nouveau système d'information. L'opérateur s'inscrit dans le cadre de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP), comme tous les établissements publics nationaux.

Un autre enjeu pour nous est la francophonie et l'international. En effet, notre expertise dans la production de contenus, la médiation de ressources, les expérimentations pédagogiques ou encore l'ingénierie pédagogique, nous permet de répondre à un grand nombre de demandes à l'international. C'est ainsi que nous développons le concept de l'atelier Canopé au Liban, que nous travaillons avec le Canada sur la production de contenus et que nous apportons notre expertise à un certain nombre de pays africains.

Cinquième point : le réseau Canopé en quelques chiffres.

Notre réseau comprend 1 700 collaborateurs, y compris les collaborateurs mis à disposition par les rectorats. Mais à ce jour, la carte d'emplois du réseau Canopé est de 1 525 collaborateurs.

Notre budget avoisine les 135 millions d'euros : 90 millions d'euros de subvention pour charge de mission de service public qui couvre la masse salariale de 91 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.

J'en viens au cinquième pilier : le plan numérique.

Nous sommes amenés à accompagner le plan numérique, voulu par le Président de la République, au travers d'un certain nombre d'outils. Nous créons actuellement le portail de recherche et de référencement de l'ensemble des ressources pédagogiques. Nous avons également développé la plateforme « Magistère », qui a vocation à former 800 000 enseignants, et dont l'usage s'accroît – jusqu'à 200 000 connexions certaines semaines. Nous déployons les ateliers, qui vont accompagner la politique du numérique de proximité. Nous distribuons des ressources. Nous développons aussi l'ingénierie de projet.

Enfin, nous proposons de multiples outils numériques. Créé en juin 2015, le réseau professionnel des enseignants, Viaéduc, permet à ces derniers d'échanger, de partager, de co-créer des contenus et des ressources – offre qui s'inscrit dans le cadre du programme des investissements d'avenir. La plateforme Correlyce en région PACA permet la mise à disposition de ressources auprès de collectivités amenées à proposer des offres dans le cadre de leur politique numérique. Nous avons mis en place Otaren, qui regroupe de nouveaux référentiels d'indexation tels que le web sémantique. Nous travaillons pour les moteurs de recherche, avec un partenariat avec Orange. Reseau-Canope.fr, notre écosystème digital, a été entièrement modernisé. Le service e-sidoc, portail de solution documentaire global, à destination des établissements scolaires, permet aux élèves de chercher des références documentaires imprimées et en ligne. Enfin, nous mettons à disposition de nouveaux outils d'édition.

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