Intervention de Martine Faure

Réunion du 30 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Faure :

Monsieur le président, merci pour cette présentation claire et enthousiaste.

Comme enseignante, je connaissais bien mon CDDP, le CRDP et le CLEMI, mais j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt la petite révolution dont vous êtes l'artisan. Transformer 31 établissements en un établissement unique était un pari difficile, mais vous l'avez gagné. Les objectifs fixés sont porteurs : renforcer l'action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves et faire entrer l'école dans l'ère du numérique.

La loi pour la refondation de l'école de la République prévoit, en son article 16, l'organisation d'un service public du numérique éducatif proposant « aux enseignants une offre diversifiée de ressources pédagogiques, des contenus et des services contribuant à leur formation, ainsi que des outils de suivi de leurs élèves et de communication avec les familles. » En vous inscrivant parfaitement dans le cadre de ces missions, vous offrez un éventail d'outils, de dispositifs et de services.

Au nom du groupe Socialiste, républicain et citoyen, j'aimerais savoir comment les enseignants s'approprient cette nouvelle organisation du réseau. Quel rôle jouez-vous vis-à-vis des écoles supérieures du professorat et de l'éducation, chargées de la formation initiale et de la formation continue ? Quelles sont vos relations avec ces dernières ?

Les parents ont également une place importante dans votre projet. Comment viennent-ils dans les lieux de proximité, dans les ateliers ? Qui les accueille ? Comment sont-ils informés ?

Vous présentez un ouvrage imprimé et numérique des programmes de maternelle. Par qui et avec qui cet outil a-t-il été créé ?

Il existe encore dans nos territoires ruraux des zones grises, voire blanches, avec des écoles pas ou peu équipées pour le numérique. Comment comptez-vous déployer l'outil numérique éducatif sur l'ensemble du territoire ?

Enfin, la loi du 9 juillet 2013 accorde une place importante au climat scolaire. Vous êtes engagé sur ce sujet ô combien important. Vous dites mobiliser un travail collectif et une approche systémique de tous les membres de la communauté éducative pour créer les conditions d'une école bienveillante. Pouvez-vous nous donner quelques réponses pratiques ou quelques exemples d'expériences ?

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