Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 30 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Monsieur le directeur général, merci de cette présentation. Visiblement, les enseignants n'ont jamais fini d'apprendre.

Votre ligne éditoriale est claire : éclairer, maîtriser, agir. Je pense néanmoins que subsiste un flou dans votre fonctionnement. Au nom du groupe Les Républicains, j'aimerais connaître les principes qui vous guident et votre lien avec le ministère de tutelle. Comment se compose l'organigramme du réseau Canopé ? Comment ses membres sont-ils désignés ou cooptés ? Quel est votre degré de liberté vis-à-vis de la rue de Grenelle ?

Quels sont vos liens avec les différents acteurs du monde éducatif – enseignants, syndicats, parents d'élèves, Conseil supérieur des programmes (CSP) ? Dans la mesure où les supports pédagogiques changent profondément à chaque alternance politique ou à chaque changement de ministre, n'êtes-vous pas en train de courir après les réformes ?

Comme notre ministre, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Votre rôle en la matière est important, car les enseignants et les élèves doivent s'adapter à ce nouvel environnement. Comment parvenir à des résultats, alors que la question n'est pas de prôner le numérique pour le numérique ? Plus précisément, avez-vous une expertise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mis en oeuvre en 2005 et confirmé par la loi pour la refondation de l'école ?

Quelle est la part réelle des supports numériques dans les supports pédagogiques et les méthodes d'enseignement ? Qu'en est-il de l'efficacité éducative réelle de cette mise en avant d'outils numériques ?

Votre réseau a mis en place des ateliers autour de contenus à usage pédagogique auto-publiés par les enseignants, qui s'appuieront sur des outils comme Amazon et plus précisément le système Kindle direct publishing (KDP). Cette collaboration suscite l'inquiétude du syndicat national de l'édition et des éditeurs du secteur de l'éducation, particulièrement critiques sur le sujet. Comment justifiez-vous ce partenariat ? Utilisez-vous les puissances de calcul d'Amazon ? Des acteurs français n'auraient-ils pas permis d'obtenir le même résultat ?

Le réseau Canopé, le Conseil national de l'évaluation du système scolaire (CNESCO), France Culture et la Ligue de l'enseignement s'associent pour mettre en place un cycle de forums de l'éducation, le plus souvent en région. En tant que membre du CNESCO, j'aimerais savoir comment vous percevez cette collaboration, qui invite les gens à s'impliquer, à organiser des débats participatifs. Quelles conséquences en tirez-vous pour l'efficacité de notre école, notamment pour permettre aux élèves d'améliorer leur niveau, autrement dit pour redonner à l'école ses lettres de noblesse ?

Vous avez parlé des expériences en région, avec un bémol en régions Pays de la Loire et Bretagne. Cet ancrage dans les régions est réel. Le réseau des CRDP et du CNDP a été efficace. Aujourd'hui, votre budget est important – 135 millions d'euros – pour coordonner les actions de terrain. Vous dites vouloir former 800 000 enseignants, c'est très bien. Mais combien en touchez-vous réellement ? Tous les enseignants connaissent-ils Canopé ? À combien chiffrez-vous les utilisateurs réguliers ?

Enfin, la mission d'information sur la formation des maîtres ne vous a pas encore auditionné, mais je crois que vous aurez beaucoup de choses à dire sur la formation continue.

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