Monsieur le directeur général, dans un entretien publié sur le site de 20 minutes en 2013, vous évoquiez le « formidable levier » qu'est le numérique « pour changer la pratique pédagogique », en particulier dans le domaine des apprentissages fondamentaux. Évoquant les « digital natifs », ces enfants qui aujourd'hui savent « prendre une photo avec un smartphone avant même de savoir écrire », vous déclariez à l'époque que « si l'école est déconnectée d'un quotidien, elle n'arrivera pas à faire preuve d'intérêt ». « L'enjeu est donc de former les enseignants et de leur faire prendre conscience des apports du numérique », avec pour objectif de « créer un autre rapport au savoir et d'autres conditions d'apprentissage à l'école primaire », ajoutiez-vous.
Aussi mes questions concernent-elles l'action du réseau Canopé en matière de formation des enseignants aux enjeux du numérique, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation continue. Comment votre rôle s'articule-t-il concrètement avec les ESPE ? Si elles existent, comment ces formations sont-elles accueillies par les équipes pédagogiques ? Ces formations sont-elles évaluées ?