Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 5 avril 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Islam radical et valeurs de la république

Manuel Valls, Premier ministre :

Il s’agit, en tout état de cause, de rappeler le droit.

Cela veut bien dire, monsieur Abad, que des difficultés peuvent rapidement survenir dès lors que l’on touche au droit fondamental, alors même que nous pouvons avancer ensemble pour promouvoir la République et défendre l’idéal de laïcité.

Il y a eu beaucoup de renoncements, avez-vous dit. Mais plusieurs lois, votées dans cette enceinte même, témoignent au contraire de la capacité du Parlement à répondre aux défis dont nous parlons : je pense à la loi, votée à la quasi-unanimité, interdisant les signes religieux ostentatoires dans les établissements scolaires, fruit des travaux de la commission Stasi et de la commission présidée par le président de l’Assemblée nationale de l’époque, Jean-Louis Debré ; je pense aussi à la proposition de loi interdisant le voile intégral dans l’espace public.

Le Parlement comme la société française, me semble-t-il, ont suffisamment de ressources, suffisamment de fierté dans nos valeurs, pour réagir : le peuple français, d’ailleurs, a su le faire – et de quelle manière – le 11 janvier 2015 et après les attentats du 13 novembre dernier.

2 commentaires :

Le 06/04/2016 à 10:07, laïc a dit :

Avatar par défaut

"je pense à la loi, votée à la quasi-unanimité, interdisant les signes religieux ostentatoires dans les établissements scolaires"

C'est une loi clairement islamophobe, dans la mesure où la République ne fait pas de distinction religieuse sur les élèves (article 1 de la constitution), et donc ne se permet pas de prendre en compte un signe religieux sur un élève pour lui interdire l'entrée dans un Établissement public. Résultat, les chrétiens, qui étaient extérieurs à ce conflit, se sont vu refuser le droit de porter une croix en classe. Victimes innocentes d'un conflit qui opposait les tenants de la République officielle à l'islam, tenants qui ont tronqué le sens exact de la laïcité pour s'opposer au voile, et exclusivement au voile, mais entraînant dans cet interdit la kippa et la croix, qui n'étaient pas à la base les cibles principales des proviseurs de collège islamophobes.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 07/04/2016 à 10:25, laïc a dit :

Avatar par défaut

Moi, si j'étais le pape, je dirais : "Comment ! La République laïque, qui ne reconnaît pas les cultes, qui accorde aux citoyens les mêmes droits, sans distinction de religion, et donc sans déterminer si tel objet à une signification religieuse ou autre dès lors que cet objet est porté par un citoyen, et les élèves sont aussi des citoyens, se permet de faire la chasse aux croix sur les élèves ! Devrons-nous supporter que ceux qui portent des croix celtiques en pendentifs, ou des pendentifs en forme de cœur, soient acceptés en classe, mais pas ceux qui portent des croix qui rappellent la croix du Christ ? Sera-ce à l'Eglise de donner des leçons de laïcité à la République française ? "

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion