Intervention de Delphine Batho

Réunion du 29 mars 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho, rapporteure :

Cela permet d'éclairer le débat sur le facteur de conformité et d'illustrer le fait que certains constructeurs sont techniquement capables de l'atteindre plus vite. Pourriez-vous entrer dans les détails du fonctionnement de la SCR, notamment en ce qui concerne la température requise pour le mettre en oeuvre ?

Vous avez évoqué la technologie faisant appel à l'urée. Cela ne pose-t-il pas la question des rejets d'ammoniac ?

Enfin, vous avez évoqué la nécessité que les pouvoirs publics fassent preuve de neutralité technologique, et indiqué qu'un délai de cinq ans était indispensable pour effectuer la R&D et le développement industriel permettant d'assurer le passage d'une norme à la suivante. J'aimerais savoir si la recherche nécessitée par l'évolution des normes absorbe la totalité du budget de R&D d'un constructeur, ou si la recherche peut, au contraire, devancer des évolutions de normes futures – je pense notamment à l'un de vos concurrents, qui présente aujourd'hui un plan de vision de long terme à l'horizon 2050 sur la façon dont il va développer un certain nombre de technologies.

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