Intervention de Denis Baupin

Réunion du 29 mars 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Je remercie notre rapporteure d'avoir clos le dossier du diesel « propre », ce qui a calmé la quinte de toux qui m'avait pris quand le sujet a été évoqué.

Une fois n'est pas coutume, je veux saluer la démarche du constructeur automobile qu'est PSA, consistant à travailler en partenariat avec Transport & Environment, France Nature Environnement et Veritas. Cela montre qu'il est possible d'innover en matière de gouvernance sur les questions de pollution de l'air et, même si nous attendons des résultats concrets, il s'agit d'une initiative méritant d'être soulignée, car il est évident que T&E et FNE ne délivreront pas leur label sans avoir pu procéder à des vérifications rigoureuses. Vous dites que les chiffres de consommation réelle seront consultables sur votre site, et j'aimerais savoir si ce seront désormais les seuls chiffres auxquels vous ferez référence dans vos publicités.

Vous avez dit que l'une des difficultés auxquelles vous ayez à faire face résidait dans le caractère tardif du cadre réglementaire, mais n'est-ce pas en partie en raison du lobbying exercé par les constructeurs automobiles afin de retarder les choses au maximum que la mise en oeuvre de ce cadre réglementaire traîne en longueur ? Par ailleurs, quand vous nous dites être en mesure de respecter dès 2017 la norme qui ne s'imposera qu'en 2020, doit-on en déduire que PSA ne demande pas qu'il y ait en 2017 des facteurs de conformité supérieurs à 1,5 ?

En ce qui concerne le moteur Hybrid Air, on espérait beaucoup que l'alliance avec DFM permette un développement de cette technologie prometteuse en matière d'absence de pollution. Où en êtes-vous ?

La technologie SCR présente l'inconvénient de produire de l'ammoniac, comme l'a dit notre rapporteure, mais aussi du protoxyde d'azote, qui est un gaz à effet de serre très puissant. Avez-vous des précisions à nous apporter sur ce point ?

Enfin, pensez-vous que le paradigme de la voiture à tout faire, c'est-à-dire capable d'emmener une famille en vacances, mais ne servant la plupart du temps qu'à transporter une personne seule, va se perpétuer, ou que d'autres visions de l'automobile soient susceptibles de se développer – je pense à des véhicules plus adaptés à un usage individuel ?

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