Intervention de Gilles le Borgne

Réunion du 29 mars 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Gilles le Borgne, directeur de la recherche et du développement, membre du comité exécutif de PSA Peugeot Citroën :

Je répète que nous dimensionnerons nos modèles à 1,5 dès septembre 2017.

La technologie mild hybrid, qui constitue le deuxième niveau d'hybridation, embarque environ 350 wattheures de batterie. Elle comporte un système électrique réversible de l'ordre d'une dizaine de kilowatts, associé la plupart du temps à un dispositif dédié de 48 volts, ce qui permet de gagner 8 % à 10 % de consommation en moyenne. Nous travaillons sur cette technologie avec nos partenaires, et allons prochainement prendre la décision d'engager ou non son développement.

J'ai coutume de dire que PSA est en veille active sur le dossier du véhicule à hydrogène. Recourir à cette technologie n'a de sens que si l'hydrogène mis en oeuvre est propre, c'est-à-dire s'il ne provient pas du cracking de méthane, qui l'assimile à une énergie fossile. On pourrait d'ailleurs étendre ce raisonnement à la totalité des technologies de propulsion électrique : du fait de l'origine de l'électricité, un véhicule électrique produit, du puits à la roue, de 20 à 30 grammes de CO2 au kilomètre en France ; en Allemagne, où 50 % de l'électricité est d'origine nucléaire, la production de CO2 est de l'ordre de 105 grammes au kilomètre, et l'on avoisine les 150 grammes en Chine ! La traction électrique résout les problèmes d'émissions polluantes localisées, mais elle n'est pas une solution du point de vue du réchauffement climatique. Pour en revenir à l'hydrogène, il existe par ailleurs un certain nombre de freins technologiques liés à la compression, au transport et à la distribution de l'hydrogène, qui justifient que nous n'ayons pas entrepris pour le moment de programme actif dans ce domaine, même si nous n'y sommes pas hostiles.

Pour ce qui de l'extension de notre ligne de produits, notre core models strategy nous a conduits à diminuer fortement notre nombre de modèles – 26 véhicules pour l'ensemble du monde. Par ailleurs, un programme spécifique va nous permettre de développer des véhicules haut de gamme.

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