Intervention de Marie-Andrée Seguin

Réunion du 22 mars 2016 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Marie-Andrée Seguin, secrétaire nationale chargée de la politique en matière d'égalité professionnelle et de la condition féminine de la CFDT :

Dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, la CFDT a défendu la mise en place d'un dispositif permettant de regrouper des droits attachés à la personne, quel que soit son statut. Aujourd'hui, les parcours professionnels sont hachés, soit volontairement – la personne souhaite changer de vie et donc se réorienter – soit de façon subie, à la suite d'un licenciement notamment. Selon le projet de loi, le compte personnel d'activité (CPA) sera constitué du compte personnel de formation (CPF) et du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P).

Le CPA est donc un bon outil, mais il reste à construire. Selon nous, il devrait s'appuyer sur le principe d'un accompagnement global portant sur l'ensemble des problématiques de sécurisation : projet professionnel, accès au logement, garde d'enfants, congés, etc. En effet, les nouveaux modes de travail engendrent des besoins, d'où l'intérêt de garanties offertes par un compte personnel d'activité tout au long du parcours de vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion