Intervention de Saïd Darwane

Réunion du 22 mars 2016 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Saïd Darwane, conseiller national de l'UNSA :

Le CV anonyme permet de décrocher un entretien d'embauche. Il permet aussi, en interpellant les responsables des ressources humaines, une prise de conscience sur l'inégalité de traitement des salariés. Ainsi, le CV anonyme constitue un des leviers de lutte contre les discriminations. L'UNSA a expérimenté ce dispositif en 2006 pour l'accès aux stages des jeunes en bac professionnel et dans les filières BTS et DUT, dans le bassin d'emploi Lille-Roubaix, ce qui a fait émerger un dialogue très constructif entre les entreprises et les établissements d'enseignement.

Nos propositions d'amélioration portent, d'abord, sur la médecine du travail. Actuellement, le suivi est concentré sur les seuls salariés à risque. La visite d'aptitude d'embauche est supprimée dans le projet de loi. Or la pénibilité et les risques professionnels des métiers à prédominance féminine sont sous-évalués, si bien que ces métiers risquent de ne plus bénéficier du suivi médical. Nous pensons donc nécessaire d'augmenter le nombre de médecins du travail, mais aussi de renforcer leur formation sur les violences sexistes et sexuelles et la pénibilité dans les secteurs à prédominance féminine.

Ensuite, sur les conditions de travail, nous préconisons la mise en place d'indicateurs sur les risques professionnels et la pénibilité due au caractère répétitif des tâches. On sait en effet que les tâches répétitives à prédominance féminine sont nombreuses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion