Intervention de Françoise Dumas

Réunion du 16 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas :

Sur 300 ?

Sir Julian King. Ces chiffres ne sont pas vérifiés. Et toutes les personnes avec des liens familiaux potentiels au Royaume-Uni ne déposent pas forcément des demandes.

Nous ne sommes pas fermés. Nous aimerions traiter ces questions plus rapidement ; voilà pourquoi, la semaine dernière, nous avons détaché un expert au sein du ministère de l'intérieur français. Cela nous permettra de travailler avec les responsables français du vôtre pour arrêter les listes, recueillir les données et les faits nécessaires et les vérifier le plus vite possible.

Il faut dire que, malheureusement, toutes les demandes de regroupement familial qui émanent de mineurs ou de familles ne sont pas justifiées : plusieurs d'entre eux n'ont pas de relations familiales avérées au Royaume-Uni.

Toujours pour répondre à la question de savoir si nous sommes fermés en matière de migrations, l'année dernière notre solde migratoire net dépassait les 300 000 personnes, dont la moitié environ venant d'autres pays de l'Union européenne et l'autre moitié du reste du monde. Ce n'est pas ce que j'appelle un pays complètement fermé.

Au-delà de Calais, il existe des cas spécifiques liés à la crise en Syrie. Nous allons donc – c'est un engagement que nous tenons à honorer le plus rapidement possible – accueillir au moins 20 000 ressortissants syriens venus directement des camps de Syrie et des pays voisins, auxquels vont s'ajouter des mineurs isolés qui se trouvent dans ces mêmes camps.

Sur le Brexit, on m'a posé des questions techniques et politiques. Je commencerai par les premières.

Les partis font campagne en ce moment. Je ne vous cache pas qu'ils sont eux-mêmes divisés. Le gouvernement a pris position et l'administration soutient cette position. À l'intérieur du parti conservateur, nombreux sont ceux qui soutiennent également le gouvernement, mais beaucoup se sont déclarés favorables à la sortie et s'organisent au sein même du parti.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion