Intervention de Jean Glavany

Réunion du 16 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Glavany :

Monsieur l'ambassadeur, en ce qui concerne Le Touquet, je n'ai pas du tout dit que je voulais revenir sur les accords : pour prendre ainsi position, encore faudrait-il que je sois informé du détail de leur contenu ! Nous sommes nombreux, au sein de cette commission, à penser qu'ils ont une « face cachée » ; c'est d'ailleurs la seule explication possible à la conclusion d'accords en apparence aussi déséquilibrés. Certes ils fonctionnent, mais à quel prix !

Sir Julian King. Sur ce point, je ne peux qu'expliquer la manière dont, pour ma part, je comprends les choses : sur ce qui relève de l'appréciation du gouvernement français, ce n'est pas l'ambassadeur britannique qu'il faut interroger.

Quant à l'accord avec la Turquie, nous allons contribuer à son financement. Dès lors que nous sommes en dehors de Schengen, la question des visas ne se pose pas à nous dans les mêmes termes qu'à vous. Mais nous participerons à la mission de l'OTAN destinée à sécuriser la mer entre la Turquie et la Grèce, en déployant quatre navires en même temps que le navire français, et nous continuerons d'aider nos amis grecs à renforcer leurs contrôles frontaliers, domaine dans lequel nous les avons déjà fait bénéficier de notre expertise : le chef de la border force était ce week-end en Grèce. Et si l'on nous demande dans d'autres domaines une aide que nous sommes en mesure d'apporter, nous le ferons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion