Le comité stratégique est une instance qui siège auprès de l'Agence France Trésor, sans en faire partie. Il comprend dix personnalités très diverses, mais qui exercent toutes des fonctions financières internationales. Il se réunit deux fois par an.
Parmi ces dix personnes, il y a, outre votre serviteur, des émetteurs de dette : M. Günther Braünig, membre du conseil d'administration de KfW, et M. Bertrand de Mazières, directeur général des finances à la Banque européenne d'investissement (BEI). Il y a aussi des gens de marché : M. Marc-Antoine Autheman, président du conseil d'administration d'Euroclear, et M. René Karsenti, président de l'International Capital Market Association (ICMA). Il y a enfin une majorité d'acheteurs de dette : M. Lim Chow Kiat, directeur des investissements du Government of Singapore Investment Corporation (GIC), le fonds souverain de Singapour, Mme Satu Huber, directrice générale de Elo Mutual Pension Insurance Company, fonds de pension finlandais, M. Assaad J. Jabre, membre du conseil d'administration d'Ecobank Transnational Incorporated, banque africaine, M. Dino Kos, directeur des Global Regulatory Affairs de la société financière américaine CLS, et M. Yong Yin, directeur général du centre de gestion des réserves de la State Administration of Foreign Exchange (SAFE), c'est-à-dire la banque centrale chinoise.
Nous comptions parmi nous un économiste de grande valeur et de grand avenir, Thomas Philippon, mais il a dû renoncer et nous cherchons à le remplacer.
Le comité compte donc six Européens – quatre Français, un Allemand, une Finlandaise –, un Américain, deux Asiatiques et un Africain. Ce caractère international est pertinent : la dette publique française est en effet détenue aujourd'hui par des non-résidents à plus de 60 %.
Ce comité n'exerce pas de micro-management de l'Agence au quotidien. Son rôle est de tester les initiatives et plus généralement l'activité de l'AFT, en soulevant des questions : venant de personnes très informées et très compétentes, elles amènent l'AFT à réagir. Le comité stratégique est en quelque sorte comparable à un conseil de surveillance.
J'ai repris les procès-verbaux de nos dernières séances pour récapituler les questions posées.