Intervention de Martial Brun

Réunion du 23 mars 2016 à 16h00
Mission d'information relative au paritarisme

Martial Brun, directeur général du Centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise, CISME :

La recomposition de nos instances a permis que les salariés soient plus impliqués dans les choix. Dans ce domaine aussi, les effets sont lents à se faire sentir, mais de plus en plus de représentants salariés peuvent se prononcer en matière d'orientations. Il faut savoir que le diagnostic territorial est la base du projet de service. Tout l'intérêt du paritarisme tient dans la possibilité de parvenir à un diagnostic partagé sur la situation pour déterminer les problèmes à traiter et les priorités à retenir. Il sort renforcé d'une telle configuration. Le consensus sur le diagnostic territorial, que j'évoquais en insistant sur la fréquence des votes unanimes sur les projets de service, constitue déjà une réussite. Il permet d'agir.

Certes, les choses sont complexes, mais le système fonctionne. La gouvernance n'est pas le seul facteur d'efficacité d'un service de santé au travail. Les moyens et les compétences sont essentiels. La chose est assez rare pour être soulignée : notre secteur embauche de nombreux collaborateurs, et il cherche toujours de nouvelles compétences, par exemple en toxicologie, en ergonomie, en hygiène et sécurité (HSE).

Le dialogue social est majeur pour nous car, si le diagnostic est partagé si les réalités du terrain remontent jusqu'au niveau national, les textes et les orientations des plans régionaux auront de plus en plus de cohérence avec ce que vivent les entreprises au quotidien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion