Nous recevons M. Pierre Ferracci, président du Groupe Alpha, un cabinet d'expertise et de conseil spécialisé dans les relations sociales. Monsieur Ferracci, vous êtes membre du Conseil d'orientation pour l'emploi, votre cabinet de conseil a accompagné de nombreuses négociations sociales, et vous avez une très longue expérience du paritarisme d'entreprise. L'an dernier, vous avez participé aux travaux de la commission Combrexelle sur les accords collectifs.
Le Gouvernement souhaite, à la suite du rapport de cette commission, donner une place importante, en droit du travail, aux accords d'entreprise. En contrepartie, il envisage d'offrir aux salariés un compte qui facilite les changements professionnels. On ne sait pas encore si ce compte sera strictement personnel ou attaché à des accords collectifs, voire, malgré tout, au contrat de travail.
Pensez-vous que la négociation d'entreprise soit mieux à même que la négociation de branche ou interprofessionnelle d'en compenser les inconvénients sociaux sans nuire à la compétitivité ?
Nous allons entrer rapidement dans le vif du sujet. Nous sommes très heureux d'avoir le regard d'un grand professionnel des négociations sociales sur le paritarisme en 2016.