Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 6 avril 2016 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir ce matin M. Bernard Foccroulle, directeur général du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence. À la tête de ce festival depuis 2007 – après avoir dirigé le théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles pendant quinze ans –, vous avez, cher Bernard Foccroulle, souhaité conduire avec vos équipes, au début de l'année 2015, une réflexion prospective particulièrement intéressante sur l'avenir de cette manifestation de renommée mondiale, tant en termes de missions que d'outils et de ressources. Cette réflexion est retracée dans le document de synthèse qui a été adressé en fin de semaine dernière aux membres de la Commission.

Espace d'équilibre entre répertoire et création, ancré localement mais ouvert sur le monde, lieu d'expression et de formation à la recherche de nouvelles pratiques et de nouveaux publics : le festival d'Aix-en-Provence du XXIe siècle doit être tout cela à la fois pour « faire vivre l'Opéra, un art qui donne du sens au monde », comme vous le proposez en conclusion de cette réflexion.

Notre rencontre de ce matin nous donne ainsi l'occasion de vous entendre et d'échanger avec vous tout à la fois sur la situation actuelle du festival, tant sur le plan artistique que pour les aspects plus économiques et les relations avec les publics, mais également sur son évolution depuis que vous en assurez la direction, sur les réalisations dont vous êtes le plus fier et sur les enjeux à venir, à moyen et long termes.

Votre rapport prospectif proposait notamment cinq grands axes de travail pour les années 2015-2017 – « penser et vivre l'opéra comme création » ; « promouvoir l'accessibilité et la participation » ; « développer les missions de formation et d'insertion professionnelle » ; « renforcer la dimension internationale du Festival », « et assurer les conditions de [sa] pérennité ». Autant de sujets sur lesquels nous sommes impatients de vous entendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion