Intervention de Jacques Cresta

Réunion du 6 avril 2016 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Cresta :

Je suis particulièrement heureux que notre Commission s'intéresse ce matin à l'art lyrique, ce qui n'est que trop rare, et de pouvoir parler avec vous de l'un des plus grands festivals français, dont le rayonnement dépasse largement nos frontières. Vous êtes d'ailleurs vous-même, artiste belge à la tête de cette belle institution française, la démonstration que l'art dépasse les frontières !

Nous nous félicitons souvent ici même que la France ait vu naître, aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, le plus grand festival de cinéma du monde – le Festival de Cannes – et le plus grand festival de théâtre du monde – le Festival d'Avignon. Je suis donc très heureux que nous ayons l'occasion aujourd'hui d'évoquer avec vous cet autre grand festival français de rayonnement international, né en 1948.

Néanmoins, ce n'est pas sur les activités du festival ou sur sa programmation 2016 que je souhaite vous interroger. Récemment, dans le cadre de l'examen en deuxième lecture du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine – plus précisément de son article 16 –, nous nous sommes intéressés à la question de la relation au public. Cet article permettra en effet la création d'un observatoire de la création artistique et de la diversité culturelle, outil bien nécessaire tant le secteur connaît un réel besoin de données et d'analyses pour lui permettre de s'adapter aux habitudes de fréquentation du public des lieux de diffusion du spectacle vivant. Sur la question de la diversité du public et de son élargissement, vous avez donné quelques éléments dans votre intervention liminaire, mais j'aimerais que vous puissiez les développer davantage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion