Intervention de Sandrine Doucet

Réunion du 6 avril 2016 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Doucet :

À mon tour, je souhaite vous remercier, monsieur le directeur général, pour vos propos qui sont la preuve d'une réelle ambition et en même temps d'un souci d'être au plus près des pratiques locales et des jeunes publics.

Vous avez évoqué le lien entre Éducation nationale et monde de la culture. Permettez-moi de préciser que ce souci est partagé au sein du Conseil supérieur des programmes, dans lequel je siège, et qui a élaboré un parcours d'éducation artistique et culturel, dont le maître-mot est le partenariat. Vous avez, dans le cadre du festival, lancé un laboratoire d'évaluation des pratiques éducatives socio-artistiques, par l'intermédiaire d'un institut de management lié à l'université d'Aix-Marseille. Cet outil novateur est particulièrement intéressant et correspond à ce que nous avons voulu développer dans le cadre de l'article 17 du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine ; pourriez-vous nous présenter avec plus de détails les résultats de l'évaluation menée ?

En second lieu, vous avez évoqué le réseau d'opéras au niveau européen et la circulation des jeunes artistes : l'étude du profil des jeunes artistes concernés montre-t-elle une démocratisation des pratiques artistiques de l'opéra ?

Enfin, au niveau national, je m'interroge sur les contraintes budgétaires qui pèsent sur les grandes scènes : ainsi le budget de l'Opéra de Bordeaux – 15 millions d'euros – s'il représente 25 % de l'enveloppe consacrée par la ville à la culture, ne permet pourtant pas de faire venir des productions du festival d'Aix-en-Provence… Je m'interroge : est-ce uniquement une affaire de manque de moyens ou cette absence est-elle due à des liens insuffisants entre les institutions lyriques françaises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion