Intervention de Jean-Patrick Gille

Réunion du 6 avril 2016 à 21h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Patrick Gille :

Je suis, pour ma part, un peu plus réservé. Avec le compte personnel d'activité, nous essayons de mettre en place un compte recensant les droits acquis par les personnes en activité, et éventuellement par les bénévoles. Ce compte, qui suivra chaque personne durant toute sa vie professionnelle – c'est pourquoi il s'ouvre à seize ans –, est avant tout destiné à sécuriser les transitions professionnelles. Pour ma part, je ne pense pas que le fait de l'ouvrir aux personnes retraitées constitue une priorité.

L'amendement vise à ce qu'il soit ouvert un compte personnel d'activité pour toute personne ayant fait valoir ses droits à la retraite : ipso facto, dès la promulgation de la loi, on ouvrirait donc un CPA à chaque retraité. Comme cela a déjà été le cas avec le compte personnel de formation (CPF), du jour au lendemain des millions de retraités se retrouveraient avec un CPA et se connecteraient à Internet pour finalement constater que leur compte n'est pas abondé.

Ce qui importe avant tout, c'est de mieux définir le compte personnel d'activité, qui reste encore très flou pour le moment, et je ne pense pas que cette proposition contribue à préciser ses contours. Avec cette proposition, on se fait plaisir, on se donne à bon compte l'impression d'être généreux, mais on n'aide en rien à la construction du CPA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion