Intervention de Arnaud Richard

Réunion du 5 avril 2016 à 21h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Cet amendement, que je qualifierai d'amendement d'appel, vise à porter la durée hebdomadaire légale du travail de trente-cinq heures à trente-neuf heures. Nous sommes convaincus que la politique en matière de temps de travail et d'organisation du temps de travail peut constituer un formidable levier d'action pour renouer durablement avec la croissance et transformer en profondeur notre société.

La réflexion sur le temps de travail est ancienne à l'UDI. Elle nous a conduits à demander la création d'une commission d'enquête sur ce sujet en 2014 : commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail dont le président était Thierry Benoit et la rapporteure Barbara Romagnan.

Selon nous, le temps de travail et son organisation doivent s'inscrire au-delà des débats partisans et des oppositions stériles sur les trente-cinq heures, lesquelles doivent progressivement devenir une durée théorique puisqu'en pratique la durée de travail hebdomadaire habituelle dépasse le seuil légal et s'élève à près de 39,4 heures. Porter la durée hebdomadaire légale à trente-neuf heures payées trente-neuf heures augmenterait le pouvoir d'achat de certains salariés aujourd'hui contraints de travailler trente-cinq heures.

D'après un rapport du Sénat de janvier 2016, « une augmentation de la durée légale de trente-cinq heures à trente-sept heures par semaine serait équivalente à une baisse du coût du travail de l'ordre de 3 %, correspondant à une hausse de la part de la valeur ajoutée revenant aux entreprises d'un montant de 22 milliards, soit une hausse de leurs marges de 2 % ». Cela constituerait, selon le rapporteur général du Sénat, « un choc de compétitivité ».

Monsieur le rapporteur, que ces propos vous fassent sourire m'inquiète car nous tenons enfin là une solution pour le problème de la compétitivité dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion