Intervention de Philippe Baumel

Réunion du 23 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Baumel :

Comme mon ami Jacques Myard, j'ai bu du petit-lait en écoutant vos propos, car ils font écho au rapport d'information que Jean-Claude Guibal et moi-même avons consacré aux politiques de développement en Afrique. Ce rapport n'avait pas suscité la même approbation que votre livre mais peu importe : l'essentiel est d'arriver à cheminer ensemble dans nos réflexions.

Vous avez peu évoqué la question de la croissance économique. Des chiffres viennent régulièrement nous rappeler qu'une partie de l'avenir économique de la planète se joue dans cette partie du monde. Je voulais avoir votre analyse à ce sujet.

Vous avez insisté sur la nécessité de modifier la manière dont les décisions politiques se prennent en matière de développement. Le Royaume-Uni en ce domaine dispose d'une capacité décisionnelle renforcée puisqu'il existe un ministère du développement qui flèche les financements vers certains pays et responsabilise le Parlement à propos de ces enjeux qui font régulièrement l'objet de débats et de votes, ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui en France. L'existence d'un tel ministère, distinct bien sûr d'un ministère de la coopération, vous paraît-elle pertinente ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion