Intervention de Francis Vercamer

Réunion du 7 avril 2016 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Les partenaires sociaux se sont penchés sur la question du télétravail en 2005, c'est vrai. Mais, aujourd'hui, 16 % seulement des salariés sont concernés, contre 40 % au Royaume-Uni : le télétravail a bien du mal à prendre son envol dans notre pays, pour des raisons culturelles peut-être, mais aussi parce que le haut débit n'est pas suffisamment développé. Sur ce dernier point, le Gouvernement a pris des mesures, et je m'en réjouis.

Le télétravail est un gisement d'emplois extraordinaire : il permet, en zone rurale, de travailler sans avoir à se préoccuper de transports, par exemple. Pour donner un coup d'accélérateur, je propose de supprimer complètement, pendant un an, les charges pour toute embauche d'un télétravailleur en CDI. Cela inciterait les entreprises à se pencher sur le sujet. Certes, cela coûterait de l'argent, mais cela créerait du travail et permettrait un meilleur aménagement du territoire, en aidant les zones rurales mal desservies.

En ces temps de mondialisation, cela me paraîtrait une bonne idée. De plus, un tel dispositif fiscal pousserait les partenaires sociaux à engager une concertation. L'article 26 indique en effet qu'ils ouvrent une discussion « [s'ils] le souhaitent ». S'ils ne le souhaitent pas, il ne se passera rien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion