Intervention de Monique Iborra

Réunion du 7 avril 2016 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

Je vous remercie au nom du groupe SRC, madame la présidente, d'avoir insisté pour que notre commission soit saisie de ce texte au fond. Je remercie également l'ensemble des députés qui ont participé à nos débats, ceux de l'opposition mais surtout ceux de la majorité, car ils ont beaucoup travaillé en amont, aux côtés du rapporteur, avec lequel nous avons constamment débattu de la position de notre groupe.

Contrairement à ce qu'a prétendu l'orateur précédent, j'estime que ce texte, tel qu'il a été amendé, donne corps à une réforme nécessaire – ce dont peut convenir l'opposition, elle qui n'y est jamais parvenue – tout en respectant un juste équilibre entre les intérêts des entreprises et ceux des salariés. Je suis tout à fait défavorable à toute dichotomie entre les uns et les autres : tous ont besoin de travailler ensemble. L'intérêt du texte réside précisément dans sa capacité à tenir compte de l'évolution du marché du travail tout en favorisant la transformation d'une culture de la confrontation en culture de la négociation, non pas en faveur de tel ou tel groupe, mais dans l'intérêt de tous.

Je regrette l'attitude et les postures de l'opposition, qui avait là l'occasion d'approuver ce qu'elle aurait pu considérer comme un premier pas, même imparfait. Vous vous seriez honorés en mettant en relief ceux des éléments du texte qui vous conviennent. Au contraire, vous prétendez que ce texte dessert les intérêts des TPE et des PME ; c'est une contre-vérité que nous ne pouvons accepter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion