Monsieur le président-directeur général, après l'audition du ministre de l'économie, Emmanuel Macron, le groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste est heureux de vous entendre aujourd'hui, car cette audition nous permet de mieux apprécier la stratégie d'EDF à un moment où il nous semble important de donner une visibilité à l'ensemble des salariés qui sont très inquiets.
S'agissant du projet Hinkley Point, vous expliquez dans une lettre adressée aux salariés que votre groupe négocie avec l'État pour sécuriser sa situation financière avant toute décision définitive sur le projet de construction des deux réacteurs. Ce projet est-il suspendu aux engagements et à la décision de l'État ? Pour quelles raisons n'est-on pas parvenu à trouver d'autres co-investisseurs que le chinois CGN ? J'ai posé cette dernière question à M. Emmanuel Macron, sans obtenir de réponse.
En tant que députée des Hautes-Pyrénées, je partage avec Mme Marie-Noëlle Battistel la préoccupation à propos de la mise en concurrence des concessions hydroélectriques. Comme ma collègue l'a dit, nous pensions que le sujet avait été réglé dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, mais la Commission européenne a douché nos espoirs en adressant une mise en demeure à la France. Lors de l'audition de M. Emmanuel Macron, nous avons appris qu'un compromis permettant le retrait de la procédure d'infraction était en bonne voie. Pouvez-vous nous préciser votre engagement dans la recherche de ce compromis ? Le ministre a également évoqué une solution alternative. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Enfin, comment percevez-vous la possibilité offerte par la loi aux collectivités locales d'entrer au capital de sociétés d'économie mixte hydroélectriques ?