Les constructeurs automobiles demandent une certaine visibilité en matière de cadre réglementaire. Nous sommes évidemment en accord sur ce point. Nous avons constaté qu'il fallait environ sept à huit ans entre la définition d'une norme par la Commission et son entrée en vigueur. Nous proposons en conséquence de travailler dès aujourd'hui à une norme pour 2025. Selon nous, il ne faut pas attendre, d'autant que les constructeurs se mettent déjà en ordre de bataille. Une récente étude de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) tend à montrer qu'il n'y aurait pas besoin de normes supplémentaires pour atteindre les objectifs du paquet énergie-climat 2030, mais sur la base d'hypothèses erronées. L'étude table sur une baisse de la consommation de 40 % en 2020 par rapport à 2005 – alors que les affaires en cours nous apprennent que cet écart est inférieur de 50 % –, sur une diminution du poids des véhicules – alors que, dans les faits, elle augmente plutôt en Europe où les ventes sont dopées par l'achat de 4x4 –, ou sur la rénovation des routes pour des montants astronomiques en milliards d'euros.