Intervention de Yves Albarello

Réunion du 6 avril 2016 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

À mon tour, je veux vous féliciter, madame la présidente, pour la réussite de la RATP, et vous n'avez pas à vous excuser d'obtenir de si bons résultats. Il faut continuer : Pierre Mongin avait déjà placé la Régie sur une trajectoire vertueuse, que vous avez poursuivie. Comme vous l'avez exposé, il n'y a pas de distribution de dividendes, mais seulement des résultats transformés en fonds propres, qui servent tant à la rénovation du réseau existant qu'aux investissements nouveaux ; cette démarche est excellente.

Dans le cadre du contrat qui vous lie au STIF pour la période 2016-2020, vous prévoyez un plan d'investissement de 8,5 milliards d'euros, dont la moitié sur fonds propres. Pourriez-vous nous éclairer sur les secteurs concernés ainsi que sur le calendrier ?

Placée sous maîtrise d'ouvrage de la RATP, la ligne 14 constituera l'épine dorsale du Grand Paris Express. Pouvez-vous nous indiquer si l'état d'avancement des travaux de sa prolongation est conforme aux prévisions ?

À quelle date interviendra l'automatisation de la ligne 4 ? Celle de la ligne 13 est-elle réalisable d'ici 2021 ? Le respect du calendrier de renouvellement du matériel RER pour 2021 vous paraît-il possible ?

La régularité des RER A et B reste mauvaise : quand peut-on espérer une amélioration ?

Le 9 décembre dernier, avec plusieurs élus et vous-même, j'ai assisté à la présentation des nouveaux bus électriques, la ligne 341 reliant la place de l'Étoile à la porte de Clignancourt devant être équipée d'un véhicule 100 % électrique fabriqué par Bolloré. Disposez-vous d'indices de satisfaction, de la part de la Régie comme des usagers ?

Toujours dans le cadre du plan « Bus 2025 », pouvez-vous confirmer les acquisitions de bus propres GNV, biocarburant gaz et hybride jusqu'en 2018, et électriques jusqu'en 2019 ? Pouvez-vous confirmer aussi l'accélération du renouvellement du parc à partir de 2019, parc qui serait composé à terme, suivant vos engagements, de matériel électrique pour 80 % et fonctionnant au biogaz pour 20 % ?

Après les attentats commis à Bruxelles, les aéroports, les gares ferroviaires et le métro de la capitale belge ont annoncé la mise de place de patrouilleurs. La RATP a également étudié la question, même s'il est très difficile sur un réseau aussi dense de garantir une sécurité totale ; de nouvelles pistes sont-elles explorées ?

L'ordonnance relative à la réalisation du Charles-de-Gaulle Express, auquel je suis très attaché, a été signée récemment par la ministre de l'environnement. Comme vous l'avez rappelé, cette infrastructure est nécessaire à la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques de 2024 : la RATP sera-t-elle candidate à l'appel d'offres ?

Le rapport de la Cour des comptes estime le coût de la fraude dans les transports en commun d'Île-de-France entre 300 à 400 millions d'euros par an. Comment la RATP lutte-t-elle contre ce fléau, compte tenu des moyens supplémentaires dont elle dispose désormais ? Quelle part des recettes provenant de la lutte contre la fraude ira au financement du passe Navigo à tarif unique en 2016 ? Je rappelle que la Régie s'est engagée à y consacrer 20 millions d'euros supplémentaires, dont seulement 5 millions d'euros de recettes provenant des amendes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion