Intervention de Laurence Abeille

Réunion du 6 avril 2016 à 9h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Les questions de transports collectifs, de mobilité durable et de service public intéressent tous les Franciliens, ainsi que les écologistes, particulièrement impliqués. Grâce à la mobilisation des élus écologistes, la décision a été prise en 2014 de remplacer les bus diesel par des bus à moteur électrique ou fonctionnant au gaz. La RATP se veut pionnière dans ce domaine, mais le rythme de remplacement de 500 bus par an sera-t-il tenu ? Je rappelle que les taux de pollution de l'air sont devenus dramatiques en Île-de-France.

Au moment du scandale Volkswagen, le STIF avait émis le voeu que des tests portant sur les émissions polluantes soient effectués sur des bus diesel construits par ce groupe. Nous souhaitons avoir communication des résultats le moment venu.

Dans ma circonscription du Val-de-Marne, comme dans beaucoup d'autres, des difficultés sont survenues dans le dialogue avec les élus locaux et les riverains, particulièrement à l'occasion de modifications d'itinéraires. À Vincennes, en l'occurrence, des travaux d'embellissement de la ville ont conduit à un rétrécissement des voies du bus 318, perturbant sérieusement la circulation. Par ailleurs, une nouvelle ligne de bus, reliant Montreuil à la gare RER de Nogent-sur-Marne, doit être ouverte afin de mieux desservir le secteur de Fontenay-sous-Bois ; connaissez-vous sa date de mise en service ?

Si je me félicite du projet de prolongement de la ligne 1 du métro, les problèmes demeurent sur la ligne A du RER. Indépendamment de la question des colis suspects, cette ligne très fréquentée est saturée, ce qui cause des nuisances sonores ; comptez-vous poursuivre le dialogue avec les entreprises afin que les horaires de travail puissent être décalés de façon à éviter cette concentration du trafic aux heures de pointe ?

Nous nourrissons enfin de grandes inquiétudes au sujet de la ligne de tramway T1, inscrite au contrat de plan. L'enquête publique a eu lieu et les travaux ont débuté, la ville d'Aulnay-sous-Bois a décidé d'apporter une contribution financière, mais nous redoutons que ce chantier soit à nouveau bloqué.

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