Quelle est votre politique de recherche, et développement dans le domaine du matériel roulant et de l'infrastructure du réseau ? En 2010, la RATP a participé au projet Cervifer de réduction des nuisances vibroacoustiques, déposé à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Aujourd'hui, la régie entretient des relations assez étroites avec Alstom par le joint-venture Metrolab.
Vous connaissez bien la nouvelle région Hauts-de-France, berceau de l'industrie ferroviaire : ardent défenseur de la recherche et développement, qui est le moteur de l'industrie, j'aimerais savoir quel est votre engagement en faveur des pôles de compétitivité de cette région, seule à disposer de telles structures dans le domaine ferroviaire et du transport terrestre guidé ?
Vous connaissez sans doute l'institut de recherche technologique Railenium, qui travaille sur l'infrastructure ferroviaire et dans lequel la RATP n'est pas impliquée : comptez-vous vous rapprocher de ce type d'institut et aller plus avant dans la recherche collaborative ?