Intervention de Christian Picollet

Réunion du 30 mars 2016 à 18h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Christian Picollet, directeur des Programmes et Stratégie R&T de Safran :

Le PIA a été un formidable outil pour échanger sur les problématiques d'écosystème autour de projets pour lesquels nous ne l'aurions pas fait, tous ensemble, avec un objectif calendaire. Cela a permis de faire émerger des projets avec des objectifs clairs. La notion de feuille de route est très importante car elle a un effet de jalonnement. On peut se dire que la feuille de route peut être contrebalancée par l'effet du bourgeonnement d'idées de type start-up qui est peut-être propre aux aspects numériques, mais pour la transition énergétique ces feuilles de route sont indispensables ; pour des technologies qui soient durables il est nécessaire d'avoir du temps. S'il y a recommandation à formuler, ce serait celle ne pas abandonner les feuilles de route et la structuration de filières qui soient globales pour avoir un dispositif durable dans le temps.

Dans ce cadre-là, eu égard aux risques que l'on prend, la subvention est un bon outil. Elle permet le ressourcement scientifique au niveau des différents instituts, parce que l'on peut alors admettre un taux d'échec que l'on ne pourrait pas financer par des avances remboursables. C'est important de le mentionner, si on se compare aux « catapultes » britanniques ou au Fraunhofer allemand, institut spécialisé dans la recherche en sciences appliquées : le Fraunhofer bénéficie d'une dotation étatique qui permet le ressourcement scientifique et qui lui garantit son succès.

Concernant l'éclosion des écosystèmes et les PME, il y a un autre point auquel il faudra veiller, c'est celui de l'articulation entre les appels à projets des PIA, les IRT ou ITE et les pôles de compétitivité, qui doivent bien s'emboîter pour favoriser des écosystèmes qui permettront de gagner en compétitivité. Ces écosystèmes qui sont très utiles pour les PME me semble-t-il et elles sont indispensables au succès de l'ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion