Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 29 mars 2016 à 8h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Je vous remercie, Monsieur le Ministre : la synthèse que vous avez réalisée concernant la situation des migrations et les négociations avec la Turquie était très intéressante. J'adhère à vos propos, l'accord avec la Turquie était incontournable mais il faut, selon moi, que l'Union européenne se donne désormais les moyens de contrôler cet accord.

Vous avez indiqué que l'Union européenne n'est pas encore prête pour constituer une véritable défense commune et je pense que l'opinion publique européenne attend que la réponse vienne de l'Union. Imaginons une communauté sans Europe où régnerait le « chacun pour soi », avec des frontières qui seraient ouvertes ou fermées, et l'on aurait, je pense, une grande catastrophe humanitaire. C'est pourquoi j'estime que le rôle de l'Union européenne est fondamental et indispensable.

Je voudrais vous poser deux questions concernant la mission Sophia, qui a été mise en oeuvre en juin 2015 dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune. Nous sommes allés, avec Yves Fromion, vérifier la manière dont celle-ci était mise en oeuvre en nous rendant en Sicile. Nous estimons que l'opération se déroule dans de bonnes conditions, celle-ci a déjà permis de sauver près de 10 000 personnes qui embarquent dans des bateaux. Nous sommes maintenant à mi-parcours et il convient de s'interroger sur l'éventuelle prolongation de la mission. Je rappelle que l'objectif initial était de lutter contre les trafiquants, notamment ceux qui mettent des bateaux à disposition de réfugiés dont une partie est des migrants économiques. Or, nous avons pu constater que nous ne savons pas toujours ce qu'il advient de ces réfugiés économiques à leur arrivée en Sicile. Avez-vous plus d'informations à ce sujet ?

Par ailleurs, en février dernier, une mission de l'OTAN a été décidée afin de contrôler les passagers en mer Egée. La France a annoncé, par la voix du Président de la République, qu'elle enverrait un navire pour participer à cette opération. Les relations entre la Grèce et la Turquie étant compliquées, pourriez-vous nous donner davantage d'informations à ce sujet-là ?

Concernant les hotspots – les centres d'enregistrement en Italie et en Grèce –, le Conseil européen a décidé de les renforcer. J'aimerais vous demander où nous en sommes exactement, sachant que nous en parlons depuis plus d'un an. Ces centres sont-ils réellement opérationnels et réellement efficaces pour maîtriser ces flux migratoires ?

Enfin, j'aurais aimé vous poser une question sur le mémorandum du ministre de l'agriculture concernant la crise agricole, mais je crois que l'essentiel a été dit aujourd'hui, même si je ne néglige pas le volet économique de la crise que subissent certains producteurs laitiers ou éleveurs porcins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion