Intervention de Yves Fromion

Réunion du 29 mars 2016 à 8h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

Je vais également revenir à la mission que nous avons, en effet, réalisée avec Joachim Pueyo sur Sophia. Je ne partage que très partiellement les propos de Joachim Pueyo sur le fonctionnement du dispositif Sophia, car affirmer que celui-ci a sauvé 10 000 personnes de la noyade, c'est oublier que c'est un mécanisme qui « aspire » les migrants clandestins. Nous savons aujourd'hui que le système fonctionne de telle façon que les marines européennes stationnent en limite des eaux territoriales et que les trafiquants, ayant compris le système, chargent les bateaux, vont jusqu'à la limite des eaux territoriales et y déclenchent, là, le dispositif d'alerte sauvetage. Le résultat est que ce sont les marines européennes qui prennent en charge les migrants à la limite des eaux territoriales. Alors dire que nous les sauvons, je pense que c'est tout de même très abusif. J'estime même que nous alimentons de cette façon le dispositif de flux migratoire illégal.

Cela me conduit à un second point. J'ai posé, il y a quelques jours, une question d'actualité sur le sujet pour savoir quand les puissances occidentales – l'ONU ou d'autres – vont enfin se décider à faire évoluer les choses en Libye. Nous attendons désespérément depuis plusieurs mois que les Libyens veuillent bien faire preuve de bonne volonté et essayent de s'entendre mais la réalité, c'est que nous ne voyons aucune progression. Or, comme vous le savez, Daesh étend ses positions sur la rive libyenne de la Méditerranée, et nous savons que c'est de là que partent les trafiquants. Cela veut dire que Daesh est sur le point – si ce n'est déjà fait –, de contrôler ce trafic, et ainsi de s'enrichir. Je souhaite que les autorités gouvernementales – françaises - appellent l'attention des autorités européennes, voire de l'ONU, avec plus de vigueur, afin que nous prenions une décision au niveau supranational, tout en restant dans le droit. En l'état actuel, la situation en Libye est un échec et il nous faut prendre des décisions afin de contrôler les flux migratoires et, surtout, ne pas permettre à Daesh d'en faire un moyen de financement.

J'insiste aussi sur un autre point : sur la rive contrôlée par Daesh en Libye, il existe un site préhistorique romain extraordinaire qui s'appelle Leptis Magna – qui vaut Palmyre – et qui est aujourd'hui sous le contrôle de Daesh. Quand on voit ce que Daesh a fait de Palmyre, on peut s'inquiéter sur ce qui risque de se passer à Leptis Magna. J'appelle l'attention sur ce point et je voudrais savoir s'il a été pris en compte afin d'éviter un massacre sans retour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion