Intervention de Yves Daniel

Réunion du 29 mars 2016 à 8h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Daniel :

Je vous remercie également, Monsieur le ministre, pour cette présentation précise qui nous permet de mieux comprendre les enjeux, dans ce contexte mondial très perturbé. Lorsque nous rencontrons nos concitoyens, il apparaît qu'ils s'interrogent beaucoup et que le monde politique n'est pas le seul à se poser ces questions. Nos concitoyens s'interrogent, en particulier, au regard des informations qu'ils peuvent avoir au travers des médias.

J'ai l'impression que nous traitons beaucoup plus les conséquences de ce contexte que les causes. Nos concitoyens nous le font remarquer, et c'est rassurant car cela indique qu'ils sont actifs et qu'ils font preuve d'une participation citoyenne. Les actions entreprises pour traiter les conséquences, vous en avez parlé : ce sont les différents accords et mesures pris récemment mais nous ne traitons pas suffisamment les causes, et je m'interroge sur l'existence d'une volonté européenne de s'attaquer plus sérieusement aux causes de ce mal. Tous les conflits que nous connaissons sont finalement les lieux de fabrication de ces difficultés. Il est difficile de ne pas faire le lien entre la lutte contre le terrorisme et tout ce travail mis en place dans le contexte européen. Là aussi, il y a un lien entre tout ce que nous avons réalisé et la crainte qu'ont nos concitoyens de voir les personnes radicalisées profiter de ce contexte et ainsi annihiler les effets de la lutte contre le terrorisme. J'aimerais ainsi savoir quelle analyse a été faite sur ce point précis.

Enfin, je ne peux pas ne pas vous interroger sur la situation de l'agriculture car nous savons que la solution à la crise agricole est européenne. Je souhaiterais savoir s'il existe une réelle implication de l'Union européenne pour trouver des solutions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion