Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 30 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de l'entreprise goodyear

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Monsieur le ministre du redressement productif (« Ah ! » sur les bancs des groupes UMP et UDI), nous redoutons pour demain une mauvaise nouvelle, l'annonce de la fermeture du site d'Amiens de l'entreprise Goodyear : 1 250 personnes vont se retrouver au chômage. Un repreneur, le groupe Titan, s'était déclaré intéressé par la production de pneus agricoles sur le site. Si cette piste préservait l'emploi d'un tiers des salariés, la situation des autres, majoritaires et non concernés par un potentiel repreneur, était au coeur des combats que les syndicalistes ont menés pendant cinq ans, mais les discussions ont achoppé. Les 1 250 salariés ne doivent pas être abandonnés. La mauvaise gestion de quelques-uns et le manque d'anticipation ne doivent pas peser sur ces salariés, qui ne sont pas une variable d'ajustement.

Monsieur le ministre, vous êtes sensible à ce qui se passe à Amiens. Vous vous êtes rendu sur le site de Goodyear à deux reprises. Comment le Gouvernement va-t-il s'engager pour défendre les salariés et favoriser une reprise de l'activité sur le site d'Amiens ?

Le bassin d'Amiens et la région Picardie ont déjà beaucoup souffert de la restructuration de l'industrie automobile : PSA, Renault, la crise de l'automobile et celle de la société du pétrole rappellent l'urgence de la transition énergétique créatrice d'emplois locaux non délocalisables. Il est grand temps de reconvertir les bassins industriels. Alors que les fonds de modernisation fleurissent, aucun n'est consacré à la reconversion des sites industriels. Pourtant, cette reconversion exige des financements importants pour accompagner l'effort de formation, de recherche et d'investissement, et ne pas perdre les savoir-faire des salariés.

Quelles mesures structurantes envisagez-vous de prendre pour financer la reconversion d'une partie de la filière automobile ? (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste et sur plusieurs bancs des groupes SRC et GDR.)

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