Intervention de François de Mazières

Séance en hémicycle du 30 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Assistance médicale à la procréation et gestation pour autrui

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Mazières :

…vous avez été interpellé par le président du groupe UMP hier, et vous vous êtes défilé ; vous êtes interpellé encore aujourd'hui par le président du premier groupe d'opposition de France, et vous vous défilez encore… Il y a un minimum de respect républicain à avoir entre nous ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur de nombreux bancs du groupe UDI.)

Madame la garde des sceaux, hier, vous avez invoqué à plusieurs reprises l'égalité et la fraternité comme fondements de votre projet de réforme du mariage, mais dans la pratique, ce que constatent les Français, c'est la politique des deux poids et deux mesures.

Ainsi, 220 députés et sénateurs demandent à être reçus par le Président de la République : ils ne le sont pas ! Une délégation de l'Inter-LGBT demande audience : elle l'obtient le lendemain, et ses représentants peuvent annoncer sur les marches de l'Élysée que le chef de l'État est revenu sur l'engagement pris devant le Congrès des maires ouvrant droit à la clause de conscience ! (« Eh oui ! » sur de nombreux bancs du groupe UMP. – « Non ! » sur les bancs du groupe SRC.) Y a-t-il égalité de traitement ?

Le 13 janvier, une gigantesque foule de Français sincères (Exclamations sur les bancs des groupes SRC, écologiste, RRDP et GDR) demande à être entendue, et reçoit pour seule réponse que vous êtes résolus à passer en force sans accepter aucune concession ! Ces Français se sentent profondément humiliés quand votre majorité fait tout pour les faire passer pour des homophobes afin d'éviter un débat public. Madame la ministre, où est votre souci de la fraternité ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.) Ces Français, tous les Français, ont droit à des réponses claires. Nous voulons que vous répondiez à deux questions : Le Gouvernement va-t-il soutenir l'ouverture de la PMA aux couples homosexuels ? Oui ou non ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion