Intervention de Nicolas Sansu

Réunion du 1er mars 2016 à 17h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Sansu, rapporteur :

Beaucoup de vos graphiques portent sur la période 2004-2015. C'est très court, notamment pour travailler sur l'effet boule de neige. Nous travaillons pour notre part sur la dette et sa construction depuis 1974 : l'effet boule de neige a eu, depuis quarante ans, des effets importants. La boule a beaucoup grossi à force de rouler…

Vous avez aussi dit que les périodes de croissance sont propices à un relâchement de l'effort, et notamment de l'effort fiscal. Nous en avons eu un exemple très clair avec la loi Travail, emploi, pouvoir d'achat (TEPA), ce que le président Gilles Carrez avait très bien expliqué dans son rapport de 2010. Pourriez-vous développer ce point ?

On connaît bien le discours ambiant sur les déficits et la dette : on dépense trop. Vous nous dites aussi qu'il y a un risque de taux. Mais, avec cette dette, il y a bien des gens qui gagnent de l'argent ! Même s'ils en gagnent peu parce que les taux sont bas, l'assiette est large, et au total cela fait des sommes élevées.

Enfin, l'Allemagne, d'un point de vue économique, pèse très lourd au sein de la zone euro : cela crée un biais méthodologique dans votre analyse, me semble-t-il.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion