Nous accueillons aujourd'hui les responsables des grandes organisations syndicales de la filière automobile.
Il s'agit de FO Métaux, de la Fédération générale des mines et de la métallurgie-CFDT, de la CFE-CGC et de la CFTC.
La Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie, qui avait donné son accord pour participer à cette table ronde et constitué sa délégation, nous a prévenus, en début d'après-midi, qu'elle ne pourrait pas y assister.
Je remercie les présents d'avoir répondu à notre invitation et d'avoir constitué des délégations qui représentent différents groupes ou entreprises du secteur.
Nous avons considéré qu'il était indispensable d'entendre les organisations syndicales alors que nous multiplions les auditions et les visites de sites industriels.
Je rappelle que la présente mission d'information a été créée par la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale cet automne, après ce qu'il est convenu d'appeler l'« affaire Volkswagen », mais qu'elle entend aborder la problématique de l'offre automobile en France sous plusieurs angles : industriel bien sûr, mais aussi énergétique, fiscal et social.
Nous ne limitons pas notre réflexion aux seuls constructeurs français et nous souhaitons porter notre attention sur la filière dans son ensemble. Cela signifie que la situation économique et de l'emploi chez les équipementiers, grands et petits, relève aussi des problématiques retenues par la mission.
Dans un premier temps, je propose que chacune de vos organisations puisse exposer son analyse de la filière et des grands enjeux économiques ou sociaux durant cinq minutes. Puis nous vous poserons un certain nombre de questions plus précises.