Intervention de Jean-Philippe Nivon

Réunion du 5 avril 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Jean-Philippe Nivon, ingénieur qualité chez Valeo, délégué syndical central FO :

Je concentrerai mon propos sur les équipementiers puisque je fais partie de Valeo.

Les équipementiers ne se focalisent pas sur un constructeur plutôt que sur un autre. Vous avez parlé du dieselgate. La communication a été très forte en France par rapport au nombre de véhicules concernés aux États-Unis. Cette affaire a eu un impact important sur la vente de véhicules en France puisque les gens se sont rués sur les véhicules essence : c'est ce que j'appelle, en tant que Lyonnais, une décision parisienne. Or le diesel est vital pour les gens qui habitent à la campagne car l'essence coûte très cher. Faites attention aux conséquences que pourraient entraîner les décisions que vous prendrez, à l'issue de vos travaux, en ce qui concerne le pourcentage de véhicules diesel et de véhicules essence.

Pour sortir des problèmes de pollution auxquels elle est confrontée, la Chine va importer beaucoup de véhicules diesel. Le lobbying anti-diesel que l'on constate actuellement en France n'est-il pas trop poussé ? Voilà une question que je voulais poser, les équipementiers étant directement affectés par les stratégies des constructeurs, qu'ils soient français – Renault, PSA – ou étrangers – BMW, Volkswagen –, car, comme l'a dit M. Sabot, les équipementiers travaillent avec tous les constructeurs.

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