Intervention de Delphine Batho

Réunion du 5 avril 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho, présidente et rapporteure :

Vous avez indiqué quels sont les défis d'avenir auquel le secteur est confronté.

Certains d'entre vous ont parlé de l'image du secteur. Notre travail est de chercher les solutions pour sortir de la crise de confiance actuelle par le haut. Bien évidemment, nous travaillons sur les questions relatives aux normes, aux contrôles, nous réfléchissions à la manière de garantir une transparence et une fiabilité vis-à-vis des consommateurs et à redéfinir la position de l'État par rapport à la question des choix technologiques.

Certaines des personnes que nous avons auditionnées parlent de neutralité de l'État, c'est-à-dire que l'État exigerait une norme sur les émissions polluantes. Ensuite, il appartiendrait aux constructeurs de la respecter avec la technologie de leur choix.

Le parc ancien roulant émettant des particules polluantes substantielles, nous avons clairement identifié dans nos travaux que la filière aval pouvait jouer un rôle d'entretien et d'incitation au renouvellement du parc.

Plusieurs d'entre vous ont dressé le paysage d'un marché complètement mondialisé, globalisé et hyperconcurrentiel.

Vous pensez, les uns et les autres, que l'évolution des usages de l'automobile et du numérique va aller beaucoup plus vite que ce que tout le monde avait prévu. Dans ce contexte, comment voyez-vous l'avenir du rôle de l'État actionnaire chez Renault et chez PSA ? Quelles sont vos remarques en la matière ?

Plusieurs d'entre vous ont parlé du dialogue social à l'échelle de la filière, même si je vois que certains sujets ne peuvent être traités que par entreprise. À travers vos interventions, j'ai compris que des sujets globaux comme la formation ou la compétitivité globale du secteur mériteraient un traitement à l'échelle de la filière. Un processus de cette nature a-t-il eu lieu lors des Etats généraux de l'automobile en 2008-2009 ? Que faudrait-il mettre en place concrètement pour aller vers un dialogue social innovant ?

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