Intervention de Jean Grellier

Réunion du 5 avril 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier :

Je vous remercie pour vos témoignages. Ce qui nous rassure, c'est que vos analyses ont beaucoup de cohérence.

Vous avez parlé, à plusieurs reprises, de la formation. Au sein du Conseil national de l'industrie, une démarche transversale a été faite entre les différents comités stratégiques de filière, et un rapport a été présenté par Mme Isabelle Martin, de la CFDT. De quelle manière pouvez-vous agir pour que les programmes de formation générale et de formation professionnelle puissent intégrer les orientations qui ont été produites dans ce rapport qui a fait l'objet d'un consensus entre les différents partenaires des comités stratégiques de filières ? Ils abordent les éléments fondamentaux de l'avenir de l'ensemble des filières industrielles.

Vous avez parlé également des choix technologiques – Madame la rapporteure a parlé de neutralité technologique. Comment voyez-vous ce sujet ? J'ai dit aux constructeurs qu'il fallait plaider pour une concertation entre les acteurs de la filière et les pouvoirs publics car les réseaux de distribution d'énergie sont fonction des choix qui sont faits. Là aussi, les partenariats sont nécessaires pour les développer. Je crois que cela fait partie des éléments fondamentaux de l'avenir de la filière.

Je partage votre position sur la restructuration de la filière, pour faire en sorte qu'un certain nombre d'activités soient associées au développement de la filière automobile.

Enfin, je peux témoigner qu'une usine automobile, c'est bien, c'est beau, c'est enrichissant pour un territoire et c'est très triste quand ça ferme !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion