Intervention de éric Vidal

Réunion du 5 avril 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

éric Vidal, responsable du dossier filière automobile, Fédération de la métallurgie-CGC :

Elles peuvent être partagées au sein de comités stratégiques qui sont attachés à des accords de GPEC, mais pas à un niveau stratégique plus global au niveau de la filière. Et je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable.

Je souhaiterais qu'il y ait une espèce d'instance supérieure qui permettrait, quand un problème survient, d'y réfléchir tous ensemble.

J'ai participé à l'élaboration du rapport qui a été présenté par Mme Isabelle Martin. Vous demandez ce que l'on peut faire dès à présent. Je vous répondrai qu'il a fallu attendre que les nouvelles régions, qui sont l'un des grands acteurs de la formation, se dessinent. Nous allons travailler dans chaque région au sein de toutes les instances qui existent, notamment les comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l'emploi et la formation (COPAREF), pour faire avancer les choses.

J'ajoute que la filière automobile cherche actuellement à structurer des campus des métiers et des qualifications dans les régions. Il est clair que les organisations syndicales ont leur rôle à jouer en la matière. Cette demande a été portée via un projet d'investissements d'avenir. Dès que tous les feux seront au vert, de belles choses pourront être faites pour répondre aux questions que vous posez sur la formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion