Intervention de Laurent Smolnik

Réunion du 5 avril 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Laurent Smolnik, délégué syndical central FO-Métaux Renault :

L'État a, bien évidemment, toute sa place et toute son utilité. Il devrait faire très attention aux partenariats que peut avoir Renault et à ses alliances qui sont uniques au monde. Je parle, bien évidemment, de Nissan.

Tout à l'heure, j'ai entendu parler du danger du Maroc. Renault à Tanger, deuxième usine de l'alliance Renault-Nissan, a bénéficié d'une fabrication dans une zone franche qui lui permet d'exporter plus de 80 % de sa production hors de son pays. À l'époque, FO avait évoqué la création de zones franches en France permettant d'y réintroduire des productions pour mieux les exporter. Il faut savoir que Renault est son propre importateur de véhicules : il fabrique moins que ce qu'il vend sur le territoire. Cette question avait été posée à Carlos Ghosn et au ministre Arnaud Montebourg. Il faudrait une fiscalité qui permette une plus grande exportation vers les autres pays, ce qui a d'ailleurs été fait à Tanger.

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