Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 30 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité des pilules contraceptives

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Madame la députée, la contraception est l'un des grands acquis des dernières décennies. Il faut être attentif, en cette période, à ne pas lever la suspicion sur la contraception, sur l'ensemble des pilules. Ma responsabilité, comme celle du Gouvernement, est de faire que les femmes soient assurées de pouvoir compter sur la bonne prescription de contraception au bon moment de leur vie.

C'est pourquoi, pour éviter toute inquiétude exagérée et tout mouvement de panique, j'ai mis en place un centre avec un numéro d'appel gratuit que les femmes peuvent appeler – elles sont d'ailleurs très nombreuses à le faire – pour recevoir une information objective et transparente concernant leur situation.

Les femmes qui prennent une pilule de troisième ou de quatrième génération ne doivent pas interrompre brutalement leur traitement ; elles doivent consulter un médecin et déterminer avec lui la manière de poursuivre leur contraception.

Quant au médicament Diane 35 que vous évoquez, il s'agit d'un médicament contre l'acné qui a été prescrit à tort comme une pilule contraceptive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion