Intervention de Jacqueline Maquet

Séance en hémicycle du 26 avril 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Commissariat d'arras

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Maquet :

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’intérieur, que je souhaite alerter sur la baisse très inquiétante des effectifs de police ainsi que sur l’état de vétusté des locaux du commissariat d’Arras et sur les conséquences qui en résultent sur les conditions de travail des policiers et sur la sécurité des Arrageois.

En matière d’effectifs, depuis 2010, la circonscription de police d’Arras est passée de 210 à 170 agents. En 2015, l’arrivée d’un officier, de quatre gradés, de gardiens de la paix, d’agents administratifs, techniques et scientifiques et de cinq agents de sécurité n’a pas compensé les dix départs en retraite, hélas non remplacés. Il manque actuellement seize agents. En 2016, huit à dix policiers supplémentaires devraient à leur tour partir à la retraite.

Cette baisse des effectifs engendrera inévitablement la disparition d’unités de voie publique tout en maintenant à un niveau très faible les effectifs de la brigade de roulement, pourtant très proche des préoccupations des citoyens arrageois. Dans le contexte actuel de risque d’attentats, il me semble important de maintenir un effectif conforme à la dimension de la ville, préfecture du département, qui compte notamment une maison d’arrêt, un centre hospitalier, un TGI et un centre de détention à proximité.

À propos de l’état des locaux, j’ai écrit dès 2014 à M. le ministre de l’intérieur. Comme l’indiquait sa réponse, dont je le remercie, des travaux ont été réalisés ou vont l’être, notamment le désamiantage du bâtiment, la mise aux normes en matière d’incendie et d’électricité ainsi que la rénovation de l’accueil. Par ailleurs, une enveloppe de 90 000 euros doit également être débloquée pour des travaux visant à sécuriser le commissariat d’Arras en octobre 2016.

En dépit de ces travaux nécessaires, le commissariat demeure toujours aussi vétuste. Les bureaux sont délabrés, usés et ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les cellules sont indignes de recevoir des prévenus. J’aimerais donc savoir si les départs en retraite seront remplacés car la situation n’est plus tenable pour les policiers en poste, qui sont surmenés, et pour la sécurité des Arrageois. J’aimerais savoir si le Gouvernement a l’intention de procéder à une rénovation complète des locaux du commissariat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion