Intervention de Jean-Vincent Placé

Séance en hémicycle du 26 avril 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Établissement de dcns à ruelle-sur-touvre

Jean-Vincent Placé :

Monsieur le député, je vous prie tout d’abord de bien vouloir excuser l’absence de M. le ministre de la défense, lui aussi retenu par une importante réunion.

Dotée de plus de 400 ans d’expérience au service de la marine, DCNS dispose d’un outil industriel, d’un portefeuille de produits et de services et d’une richesse de compétences quasiment uniques au monde, ainsi que d’une base solide en France et de références significatives à l’exportation, comme le montre son récent succès sur le marché australien. Dix ans après le changement de statut juridique qui lui a donné les moyens de se développer et d’affronter la concurrence plus vive résultant de l’ouverture des marchés, DCNS doit à présent poursuivre sa transformation industrielle et prendre durablement le chemin de la croissance.

L’ambition dont le groupe a fait part au ministre de la défense consiste à faire passer à 50 % la part de son chiffre d’affaires réalisée à l’international, contre 33 % actuellement. Il en prend le chemin. C’est pourquoi il a proposé un plan stratégique ambitieux visant à reconquérir une performance industrielle et financière, poursuivre le développement de l’innovation par la recherche et développement et maintenir sa contribution active à la fourniture de technologies participant à la politique de dissuasion. Les premiers résultats sont encourageants, c’est le moins que l’on puisse dire : après une année 2014 marquée par des pertes à hauteur de 336 millions d’euros, DCNS a retrouvé l’équilibre en 2015. Pour les années à venir, DCNS a entamé avec les partenaires sociaux une négociation sur un accord global de performance.

Au sujet de l’emploi, monsieur le député, et plus particulièrement à Ruelle-sur-Touvre, je peux vous dire que le Gouvernement dispose des assurances suivantes de la direction de DCNS : aucun plan de licenciement ne sera mis en oeuvre au sein de DCNS, y compris donc sur le site d’Angoulême-Ruelle, situé dans votre circonscription. Dans la plupart des établissements, le solde net d’emplois à long terme restera positif. Les réductions d’effectifs porteront sur 500 postes pour l’ensemble du groupe en 2016 et 2017 et seront issues de départs naturels ou volontaires. À Ruelle-sur-Touvre, 32 postes sont en effet concernés d’ici à 2017, pour un site qui emploie 850 personnes.

J’en viens plus spécifiquement au site DCNS d’Angoulême-Ruelle, site industriel historique comptant donc 850 collaborateurs et élaborant des équipements et systèmes de haute technologie intégrés à bord des navires parmi les plus modernes au monde.

Parmi les équipements élaborés à Ruelle-sur-Touvre figurent notamment des produits uniques : des systèmes Sylver de lancement vertical de missiles – Ruelle-sur-Touvre est le deuxième producteur mondial de ce type de systèmes –, des systèmes de manutention d’armes permettant la manipulation des torpilles, des tubes lance-torpilles permettant leur éjection, des mâts pour sous-marins, périscopes, essentiels à l’observation, la surveillance et les télécommunications. Il s’agit clairement de solutions de haute technologie uniques, que peu d’industriels sont capables de réaliser à ce niveau d’exigence.

En ce qui concerne les moyens industriels, DCNS a investi au cours des cinq dernières années 12 millions d’euros, avec notamment l’achat de trois machines-outils d’envergure, une fraiseuse à portique et deux centres d’usinage de nouvelle génération.

Le site DCNS d’Angoulême-Ruelle est un établissement historique, créé il y a 260 ans. Il s’agissait à l’époque d’une fonderie de canons destinés à la marine. Si son rôle et ses savoir-faire sont aujourd’hui si importants, c’est justement grâce à la dynamique d’évolution et à l’esprit d’initiative entretenus par les femmes et les hommes qui ont oeuvré à Ruelle-sur-Touvre au fil des générations.

Ayons confiance en cet état d’esprit de DCNS, qui nous permet de disposer d’une marine nationale de haut rang, engagée sur les multiples théâtres d’opérations, qui défend et préserve les intérêts vitaux de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion