Intervention de Christian Hutin

Séance en hémicycle du 26 avril 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Trésorerie de saint-pol-sur-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Dix ans après sa construction ! Un tel gâchis d’argent public évoque l’émission télévisée Combien ça coûte ?

Cela soulève aussi la question de la cohérence de l’action du Gouvernement. Hier, j’étais avec Damien Carême, le maire de Grande-Synthe, ville dont tout le monde connaît la situation et qui dépend de la perception de Saint-Pol-sur-Mer. J’associe d’ailleurs Damien Carême à cette question.

Nous défendions hier notre dossier devant le comité d’engagement de l’Agence nationale de rénovation urbaine. La première question qui nous a été posée était de savoir si nous avions prévu des éléments structurants, une proximité de services publics. La réponse est oui : la perception est complètement intégrée dans le projet grand-synthois et saint-polois de deux secteurs, classés parmi les priorités de la politique de la ville.

J’intègre, mais l’État désintègre. Je voudrais comprendre ; il ne peut s’agir que d’une erreur.

Il est incroyable que l’État ne respecte pas sa parole et fasse perdre de l’argent – 800 000 euros – à une ville comme Saint-Pol-sur-Mer. Par ailleurs, il est incompréhensible que l’État demande à une ville d’avoir des services publics et dans le même temps les supprime, dans le cadre pourtant d’une rénovation urbaine dont on sait l’importance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion